La Mairie de Givors, propriétaire de la Maison du Fleuve, a souhaité se doter d’une salle de conférence de 200 places assises, la salle Rosa Parks. Réalisée en extension du bâtiment existant en bordure du Rhône, elle a pour vocation l’accueil d’événements d’associations ou d’entreprises.
Le projet allie à la fois construction (368m²) et réhabilitation (84m2) et est composé de plusieurs espaces : une ancienne maison bourgeoise, une ancienne usine, une très belle orangerie et un parc paysagé ouvert au public.
Pour une ouverture totale sur le parc et ses jardins, nous avons créé une façade vitrée en mur rideau ossature bois, qui apporte au bâtiment une forte luminosité intérieure. La géométrie générale est volontairement moderne et irrégulière, contrastant avec la petite orangerie voisine qui est très répétitive dans sa structure. Cette façade est aujourd’hui la signature de ce bâtiment et s’intègre parfaitement dans l’architecture existante et dans les espaces arborés avoisinant.
La salle de conférence a été construite à côté de l’orangerie afin que cette dernière fasse partie intégrante du projet. Le bâtiment est conçu en ossature bois avec une façade rideau totalement vitrée et possède une toiture à deux pans inversés qui fait toute la singularité du lieu.
L’intégralité de ce projet a été pensé dans une démarche environnementale avec des choix de matériaux au maximum bio sourcés et localement disponibles : charpente, ossature et menuiseries bois. La qualité thermique a été pensée pour maximiser les performances du bâtiment et en rendre l’usage confortable.
Nous avons également porté une attention particulière à la qualité acoustique de l’intérieur de la salle de conférence.
L’ensemble des revêtements des parois ont été pensés pour rendre le son agréable. Un plafond et un mur en tasseaux de bois ainsi qu’un mur en plaques de plâtre perforées se répondent et absorbent toute résonance.
Des teintes de bois, de blanc et de rouge rythment la pièce et vivent avec les rayons du soleil.
Pour l’orangerie, partie existante restaurée, nous avons évidemment conservé les ouvertures de la verrière afin de garder cette belle luminosité, caractéristique de ces lieux. Cet espace, plus sobre par ses teintes blanches et son sol en béton ciré gris clair, n’en reste pas moins très accueillant et agréable. La banque d’accueil a été dessinée puis entièrement réalisée sur mesure. Un habillage bois et des formes polygonales très modernes contrastent avec la pureté de l’espace arrondi et clair de la verrière.
Givors
452 m2
Mairie de Givors
2014