Auberge d’altitude

Auberge d’altitude

L’Auberge est située à Saint-Clément, petit village perché des monts d’Ardèche et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bâtiment ancien nous a demandé de travailler sur deux types d’occupation très distincts.

A l’étage, l’École du vent, avec des teintes chaudes aux murs et des parements acoustiques en tasseaux bois. Dans la grande salle, nous avons allié contraintes techniques et esthétiques en composant avec les tirants métalliques de la charpente.

A rez-de-chaussée, le restaurant La Table D’Éole, nous avons souhaité créer une ambiance chaleureuse, en posant une peinture à la chaux terracotta alliée à du mobilier et des parois acoustiques en bois. L’élément central, le bar, a été dessiné sur mesure pour assurer des fonctions d’espace d’accueil et de service.

L’objectif principal du projet aura été d’ouvrir la salle sur la terrasse et la vue spectaculaire sur les monts d’Ardèche, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons créé une grande baie vitrée dans le mur en pierres pour obtenir cet effet dedans-dehors indispensable face à un tel cadre.

Un chantier pareil à plus de 1200m d’altitude est un véritable challenge. Rénover ce type de bâtiment dans le respect des constructions anciennes ardéchoises, nous a mis face à de nombreux défis techniques et esthétiques.
– Rénovation des doubles fenêtres pour palier à la burle locale
– Rénovation de la toiture en lauze de pays, avec la reprise du coyau en bas de pente
– Création d’un double accès pour différencier les deux activités
– Gestion importante de l’acoustique sur l’ensemble du bâtiment.
– Conservation des renforts de la charpente de l’étage par des tirants métalliques

lieu

Saint Clément, Ardèche

surface

445m²

MOA

communauté de communes du Val Eyrieux et Mairie de Saint Clément

année

réception 2021