Pour ce projet, nous avons travaillé sur 2 tableaux : Le réaménagement de plusieurs pièces de la maison (véranda, cuisine et salle de bain) et l’amélioration de l’isolation thermique des façades par le rajout de bardages en composite imitation bois.
Ces lignes verticales apportent du rythme et de l’élégance et permettent l’intégration uniforme de l’extension existante à l’habitat d’origine. Ainsi, les deux volumes ne forment plus qu’un. Enfin, la durabilité de ce matériau composite ne nécessite plus d’entretien laborieux.
La véranda est connectée à la cuisine par une grande arche, créant ainsi une transition tout en douceur. Les deux volumes sont reliés entre eux grâce à un meuble sur mesure, venant tourner autour de l’arche et créant une agréable continuité entre les deux espaces. Depuis la cuisine, elle cadre sur les baies vitrées de la véranda et permet une plongée immersive jusque dans le jardin. Cette sensation d’intérieur/extérieur est accentuée par la couleur verte qui varie d’intensité en fonction du soleil. Suivant les heures de la journée, elle apporte tantôt dynamisme, tantôt douceur aux espaces.
Très à la mode dans les années 50 à 70, les arches avaient progressivement disparu des intérieurs, laissant place à des cuisines américaines et de grands espaces ouverts. Aujourd’hui, la tendance est aux courbes et à la douceur. L’arche reprend sa place pour cloisonner délicatement une pièce trop ajourée ou mettre en valeur un élément de la maison.
Côté salle de bain, « reposant » est le maître mot. Le carrelage effet bois vient légèrement réchauffer le blanc des murs et du mobilier. C’est d’ailleurs le carrelage idéal pour une pièce humide, alliant chaleur du bois et pérennité. La bonne astuce dans la douche, c’est cette niche encastrée qui permet d’avoir tous ses savons à bonne hauteur : plus besoin de rangement à ventouse disgracieux et salissant.
Enfin, pour la touche “élégance”, nous avons rajouté du contraste en optant pour une robinetterie et une faïence noir.
Saint-Genis-Laval
2022 - 2023