Le 1050 est un restaurant de la commune de Saint-Agrève en Ardèche. Autrefois ancienne auberge, les propriétaires ont souhaité repenser l’aménagement et la décoration pour la salle de restauration, le bar, l’espace petit déjeuner et l’accueil.
Nous avons souhaité respecter l’identité visuelle et apporter une cohérence entre la décoration et la gamme chromatique proposée par le graphiste Thibaut Freychet.
Ce bleu intense et lumineux rythme les espaces et l’architecture et contraste avec le blanc en partie haute et au plafond. En jouant avec les découpes des nombreuses fenêtres, il crée dans la pièce un rythme fait de contrastes de masse de lumières.
Nous avons recommandé à nos clients un ensemble de luminaires colorés en résine teintée. Ils permettent de rajouter dans la gamme de couleurs quelques teintes plus chaudes, tout en restant dans l’univers graphique du lieu. On retrouve ces luminaires tout au long du parcours de circulation.
Dans le hall, ce sont les poutres bicolores qui délimitent les espaces. Sous la partie bleue, le bar semble être intégré à une alcôve.
De la même façon, les murs de la banque d’accueil sont entièrement bleus. Ce procédé permet de séparer visuellement les zones réservées au personnel des espaces accessibles à la clientèle.
Notre petit clin d’œil personnalisé, c’est le papier peint vaporeux comme une aquarelle, rappelant les silhouettes des montagnes ardéchoises.
Saint-Agrève
Faure
2022